LE CLOWN CET AUTRE EN MOI

STAGE CLOWN TOUS PUBLICS Alliez culture, pratiques artistiques et nature au coeur de la Forêt d’Othe. Profil des stagiaires : Pour tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la pratique du clown. Nombre des participants : 14 maximums. Objectifs : Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l’imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité, accéder à une liberté plus grande, s’autoriser à vivre ses émotions, développer sa sensibilité, renforcer sa créativité, rire de l’imperfection.
  • 650€
  • Clown
  • 6/7/2024
  • Au POINT DE FUITE en pension complète (3 repas/jour) Le logement s'effectue en chambre de 2 ou 3 personnes avec sanitaires partagés. Possibilité de réserver deux chambres individuelles sans portes entre elles mais chacune séparée par un petit couloir... si réservation très en amont.
  • POINT DE FUITE Gîte et Résidence Artistique du Hameau des Amants, 8 Hameau des Amants à Boeurs en Othe (89770)
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En utilisant la forme clownesque comme outil, nous vous proposons de vous amener à: – Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions. – Accueillir l’échec, faire ressurgir la joie. – S’exercer à la pratique de l’amplification d’un état. – Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent. – Vivre la rencontre avec le partenaire, avec le public et découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique. – Apprendre à valoriser le détail Les grandes lignes du programme
Explorer la base : les fondamentaux du clown / Confronter le clown à la parole et au silence / Développer la notion de résonance / Training sur l'amplification du geste et des émotions / Distinguer et préciser les différents niveaux de jeu / Initiation à une dramaturgie pour le clown.
Le Costume et le maquillage seront également abordés.

PROGRAMME DÉTAILLE

« Quand j’ai commencé à pratiquer le clown il y a 20 ans environ j’ai senti qu’une grande porte s’ouvrait. J’ai trouvé un lieu où je pouvais exister en liberté avec mes qualités et surtout mes défauts. Le clown dans sa simplicité permet une énorme créativité, et invention et cela est inépuisable. Ce lieu m’offre de ne pas me comparer ni faire comme les autres. Il ne s’agit pas non plus d’atteindre un but, mais plutôt d’être en chemin. Sur ce chemin en continuel changement, comme un jouet qui se transforme sans cesse, je sens que je peux être avec les autres de manière plus authentique. Cette route me rend la vie plus belle, en tant qu’artiste, en tant que personne, et j’ai envie de la partager. Si l’aventure vous dit, faisons un bout de chemin ensemble, une promenade au cœur de cette aventure riche en émotions et en découvertes. La bienveillance, la confiance et la joie seront nos guides tout au long du voyage." Cecilia Lucero Roca

"Le clown n’existe pas en dehors de la personne qui le joue. Il y a autant de clowns que de personnes, c’est ce qui en fait un objet pédagogique unique et passionnant. Imaginer une pédagogie pour travailler sur l’individu, sa poésie et sa singularité à faire rire et sourire est une aventure sans fin et sans cesse enrichie du regard porté sur le monde et son actualité. Le clown est un poète comique qui fait aimer la vie! J’aime enseigner le clown parce qu’il offre aux participants d’oser la liberté; celle qui donne le vertige d’être soi-même aussi bien que celle qui fait trembler le monde sur ses bases grâce à ses réponses aussi simples qu’inattendues qui transforme la réalité pour mieux la révéler. Quel privilège en tant que pédagogue de pouvoir célébrer cette liberté et la mettre au service de la créativité artistique. » Sophie Gazel

NOS OBJECTIFS POUR CE STAGE

Objectifs de base : Les fondamentaux du clown.

Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l’imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa
singularité, accéder à une liberté plus grande, s’autoriser à vivre ses émotions, développer sa sensibilité,
renforcer sa créativité.
Pour rentrer dans le langage artistique du Clown, nous vous proposerons d'explorer des étapes qui auront
pour objectif de :
° Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.
° Accueillir l’échec, comme une autre possibilité de jeu, faire ressurgir la joie.
° S’exercer à la pratique de l’amplification d’un état. Les niveaux de jeu.
° Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent. La connexion avec soi-même.
° Vivre la rencontre avec le partenaire, avec le public et découvrir les possibilités multiples de jeu que cela
implique.
° Apprendre à valoriser le détail. Pour les clowns tout est pour la première fois.

LA CONSTRUCTION / VERS UNE ÉCRITURE & UN LANGAGE ARTISTIQUE : CELUI DU CLOWN
AVANT LE JEU ET LES IMPROVISATIONS IL Y A LA RENCONTRE

Nous travaillerons sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment
travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n’y a rien à produire. Simplement être. Constater les
endroits de blocages. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l’aide d’un travail
technique, s’en débarrasser ou bien les mettre au service du clown.
Se rencontrer soi-même pour mieux rencontrer l’autre. Mais c’est aussi dans la rencontre avec l’autre qu’on
apprend sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.
Il participe à la rencontre et influence par ses réactions.
Mais quelles sont les conditions à créer pour que l’échange ait lieu, et que les émotions soient partagées?


LES ÉMOTIONS
Nous apprendrons à nous familiariser avec la gamme des états et les différents niveaux de jeu, de façon à
prendre l'habitude de les intégrer dans nos improvisations et dans la construction des numéros qui
apparaîtront durant le stage. C'est le moment de l'exploration des émotions qui sont comme les couleurs à
disposition du peintre pour réaliser son œuvre. Nous verrons qu'elles sont indispensables pour développer
le langage artistique du clown.
Dans la continuité de cette exploration nous expérimenterons « le bide » ou quand l’échec est une aubaine.
Si l’échec survient, si ça me touche, apparaissent des émotions vraies car elles viennent de l'instant présent,
alors il se passe quelque chose, je peux partager mon état avec mon partenaire et le public et j'apprends à
développer mon jeu à partir du bide.

LE CLOWN ET SON RAPPORT AVEC LES MOTS ET LA PAROLE
Si l'on considère que le clown n'est pas à priori muet, il nous faut explorer son rapport au langage, aux mots
et à la parole tout en échappant au territoire du réalisme et du psychologique qui n'appartiennent pas à
l'univers artistique du Clown. Cette étape est aussi l'occasion de découvrir l'univers poétique de chaque
Clown. En effet chaque Clown a un rapport aux mots unique. Sa façon de « dire », de « parler », de
« décrire », met en lumière son humanité, sa fantaisie, son humour et le relie directement à son univers
poétique.


APPRENDRE À TRAVAILLER AVEC LA NOTION DE RÉSONANCE

Lors de vos improvisations chaque proposition est à prendre comme un événement important qu'il faut
laisser résonner. Cet instant de résonance permet au Clown de laisser grandir son état, ses émotions et
donne de l'épaisseur à ses propositions, qu'il soit en solo ou en duo. C'est aussi le moment où le public se
sent invité à rentrer dans le jeu. Grâce à ces moments de résonances le public réalise que le Clown ne joue
pas «pour lui» mais «avec lui».
C'est aussi un outil précieux pour échapper encore une fois au blabla, au réalisme étau psychologique. Faire
résonner nous permet enfin de ralentir afin d'avoir du temps pour vivre ce qu'il y a à vivre car au cours de
l'apprentissage du Clown, l'acteur à tendance à enchaîner les propositions et à faire mille propositions sans
les vivre et sans en développer aucune !

LE COSTUME LA SILHOUETTE
Recherche et création d’un costume. Vous allez prêter votre corps à cet être qu’on appelle Clown afin qu’il
s’incarne en vous le temps d’une improvisation. Qu’il soit très simple ou extrêmement recherché, le
costume permet d’ouvrir des imaginaires, ouvre une porte sur notre fantaisie. Le costume est comme une
deuxième peau, il raconte notre être intérieur, et révèle son identité, sa nature profonde. Le contre-
costume cache quelque chose du clown et le révèle à la fois.
Comment le Clown se rêve-t-il, à quoi aspire-t-il dans un monde où tout serait soudain possible ?

LE MAQUILLAGE
Recherche et création d’un maquillage.
Le maquillage est une forme d'art qui fait partie intégrante de la culture des peuples depuis l’antiquité.
Cette pratique ancestrale est utilisée pour exprimer leur histoire, leurs rituels avec parfois une signification
spirituelle. Il est alors utilisé pour représenter la protection, la guérison et même l’amour, mais aussi pour
exprimer la force, la puissance, montrer l’appartenance à un rang social ou pour rentrer en contact avec les
esprits.
« J’associe ces rituels à ce moment où le comédien, dans sa loge, se maquille pour entrer dans la peau de
son clown. Il amorce ainsi une descente en lui-même, nécessaire et fondamentale afin de se préparer à la
révélation du public. Face au miroir, il laisse venir à lui cet être mystérieux et pourtant si intime qu’on
appelle Clown. Pourquoi un maquillage pour le clown ? Le maquillage c’est son masque. Il révèle sa
personnalité profonde.
Il peut aussi être élaboré comme un contre-masque dans le sens où un maquillage peut aussi révéler une
autre facette que celle avec laquelle le clown se présente au monde.

INITIATION À UNE DRAMATURGIE POUR LE CLOWN
En reprenant certaines improvisations réalisées durant le stage nous irons petit à petit vers un travail
d’écriture pour le clown en duos et en solos.
C'est le moment de mettre en pratique les fondamentaux visités lors des exercices qui ont précédé, à savoir
le travail avec la gamme des états, des émotions et des niveaux de jeu, le temps de la résonance, la place
du langage et la parole.
C'est aussi le temps où le clown découvre qu'il est son propre dramaturge. Il nous livre son univers et son
humanité lors des improvisations. Vient ensuite le moment pour lui de faire des choix d'écriture : Quels
éléments je garde de mon improvisation ? Comment vais-je structurer ? Comment vais-je développer en
retravaillant les émotions, la parole, les actions ?

Si le temps le permet, nous irons peu à peu vers des numéros aboutis.
CONTACT & INSCRIPTIONS : Point de Fuite / 06 61 84 96 86
Théâtre du Faune / 06 62 63 52 76

Pension complète en chambre de 2 ou 3 personnes avec sanitaires partagés.
Possibilité de réserver deux chambres individuelles sans portes entre elles mais chacune séparée par un
petit couloir... si réservation très en amont. (Salle de bain à partager ainsi qu'espace salon cuisine)

LE LIEU : POINT DE FUITE

https://www.sophiegazel.com/lelieu

Contact Cecilia Lucero Roca

THÉÂTRE HASTA

theatrehasta@gmail.com

Contact Sophie Gazel

POINT DE FUITE

aupointdefuite@gmail.com

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Cécilia

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